La fraise est un fruit aimé des grands et des petits par sa couleur et son goût sucré. On la retrouve sur les mois de mai et juin.
Contrairement à certaines idées reçues la fraise n’est pas un fruit riche en sucre, elle en contient même moins que d’autres. Elle est très riche en eau ce qui participe pleinement à l’hydratation de notre corps.
Elle contient des antioxydants (vitamine C, flavonoïdes, plolyphénols) qui participent au ralentissement du vieillissement cellulaire et qui ont une action anti-inflammatoire. Ce sont des atouts dans la prévention des risques de maladie cardiovasculaire et dégénérative.
Nous connaissons bien cette boutade de la femme enceinte qui a envie de fraise, n’est-ce pas ?
Et si c’était vraiment un allier de la grossesse ? Et oui la fraise est riche en vitamine B9, indispensable à la conception et au début de la grossesse pour assurer un bon développement des cellules de croissance et limiter le Spina Bifida (anomalie de la fermeture du tube neural). La vitamine B9 joue également un rôle dans la prévention des maladies neurodégénérative.
Choisissez vos fraises comme vous cueillez des roses, observez-les, sentez-les et traitez-les avec délicatesse. Bien sûr on privilégie le local et si on peut l’agriculture biologique de pleine terre.
Si on peut, on évite de mettre les fraises au frigo et on les déguste rapidement. On les rince avec la queue et on ne les trempe pas.
Info anti-gaspi : vous pouvez faire des infusions avec les queues de fraise et d’autres choses encore